Grâce à une double formation théâtrale et musicale, et douze années passées à la Comédie Française sous l’administration de Pierre Dux ; en tant que Régisseur-assistant Metteur en scène, Alain Garichot parfait ses connaissances de direction d’acteurs dans des conditions exceptionnelles. Passionné par la Formation, il est nommé professeur d’interprétation à l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra de Paris de 1982 à 1995 il y réalise les mises en scène de La Chute de la Maison Usher de C. Debussy, L’Enfant et les Sortilèges et L’Heure Espagnole de M. Ravel à la Salle Favart, Goldoni et ses musiciens à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille et Dialogues des Carmélites de F. Poulenc au Palais Garnier en 1994.

A la demande de nombreux théâtres d’opéras français et étrangers à Paris comme à Rennes, Nancy, Metz, Nice, Marseille, Massy, Tours, Caen, Rouen, Reims, Nantes, Avignon, Massy Opera, Alain Garichot met en scène un grand nombre d’œuvres lyriques dont Eugène Onéguine de Tchaïkovski, Falstaff de Verdi, Tosca , Madame Butterfly de Puccini, Carmen de Bizet , Manon de Massenet, Le Barbier de Séville de Rossini, Adrienne Lecouvreur de Cilea, La Clémence de Titus et Idomeneo de Mozart, Pénélope de Fauré, Gwendoline de Chabrier, La Voix humaine de Poulenc, Véronique de Messager, Pelléas et Mélisande de Debussy, Maria Stuarda de Donizetti., Le Vaisseau Fantôme de R. Wagner Genève, Lausanne, Bilbao, Osaka.

Parallèlement à sa carrière de metteur en scène, Alain Garichot se passionne pour le travail de formation. Il anime des séminaires d’interprétation : Conservatoire de Lyon ; HEM Lausanne, Genève, et sur la demande de Rosy Joshua au DNO Opéra Studio Amsterdam.