Professeur à Paris d’éducation musicale en lycées et collèges de formation, Jean-Pierre Grégoire a tout au long de sa vie eu l’opportunité d’assumer diverses fonctions.

Dans le milieu éducatif il enseigne à Nice, Tahiti, et à La Réunion ; dans le domaine associatif il devient délégué régional des Jeunesses Musicales de France avec la création des concerts scolaires ; dans le domaine administratif, il est nommé Conseiller Technique Chant Choral à Jeunesse et Sports, puis Conseiller Musical à la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aix en Provence.

Parallèlement, initié au chant choral par Philippe Caillard et 1er prix de direction d’orchestre du Conservatoire de Musique de Nice, Jean-Pierre Grégoire, au cours de ses différentes nominations, créa et dirigea de nombreux ensembles vocaux, a capella ou avec orchestre (Nice, Cannes, en Pologne, à La Réunion ou à l’Île Maurice).

Après avoir eu pour mission au Ministère de la Coopération de créer puis de diriger un Conservatoire de Musique à l’Ile Maurice, il occupa à son retour en France, le poste de Directeur des Études au Conservatoire National de Région de Nice.

Récemment il lui a été demandé de préparer le chœur Vocalliances qui souhaite, en invitant différents chefs de chœurs ou d’orchestres, découvrir ainsi de nouveaux styles d’interprétation.

Partout, sa passion fut de transmettre autour de lui, jeunes ou moins jeunes, auditeurs ou interprètes, les émotions que sont capables de transmettre la musique.