Mauro Trombetta a étudié le chant, la composition et la Direction d’orchestre au Conservatoire de Turin.
Il mène une carrière de chanteur baryton et se produit dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en ex-URSS. Dès 1978, il dirige le chœur de la Schola Cantorum San Gregorio Magno di Trecate (Novara), avec lequel il donne de très nombreux concerts dans les plus grands festivals et avec des orchestres prestigieux.
En 1983, il s’oriente vers une activité de direction auprès du Teatro Regio de Turin, puis de l’Opéra de Rome, dont il devient Directeur de l’Organisation Artistique. Durant cette période, il est aussi conseiller pour la Biennale de Venise. Il est ensuite nommé responsable artistique des saisons lyriques du Teatro Coccia de Novare, puis est deux fois directeur artistique des Arènes de Vérone. Il est ensuite successivement Directeur de production et de programmation au Teatro Bellini de Catania, Consultant artistique puis Directeur artistique du Teatro dell’Opera de Rome.
Il est actuellement Conseiller délégué et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Montecarlo. Mauro Trombetta a également une intense activité pédagogique, enseignant durant de nombreuses années à Reggio Emilia et donnant des cours de maître dans le monde entier. Il a servi comme membre du jury de nombreux concours internationaux.